Union de la Sommellerie Française
 
 
Retrouvez notre newsletter, dernier cru, à lire et à partager sans modération.
 
 
Chères amies, Chers amis,

Cette année 2020 s’achève sur une note bleue. Nous ne serons pas parties prenantes des festivités, comme nous en avons l’habitude. Pourtant, en cette fin d’année, je veux me remémorer tout ce qui nous a rendu plus forts pendant cette crise.

Je veux rendre hommage aux équipes de l’UDSF qui se sont mobilisées. Nous avons pu travailler plus intensément et multiplier les réunions virtuelles. Nos liens se sont renforcés. Ces nouveaux modes d’échange nous permettront de nous retrouver facilement et régulièrement à l’avenir.
Je veux aussi remercier nos partenaires pour leur soutien indéfectible. Nous avons senti plus que jamais la solidarité au sein de notre filière.
Je veux saluer l’intelligence des sommelières et sommeliers, des enseignants de Brevet Professionnel et de Mention Complémentaire qui ont trouvé de nouveaux moyens de transmettre leur savoir et leur passion. Leurs initiatives participent à la mise en lumière de notre profession.
L’année 2021 s’annonce chargée. La finale du Meilleur Sommelier de France se déroulera, dans la mesure du possible, en février à l’Automobile Club de France. Nous y retrouverons les trois finalistes : Pierre Vila-Palleja, Aymeric Pollenne et Florent Martin. Suivront les concours du Meilleur Jeune Sommelier de France, le Master of Port et le concours du Meilleur Sommelier d’Europe, avec notre candidat, Benjamin Roffet, qui s’entraîne sans relâche.
2021 sera une grande année de préparation du concours de Meilleur Sommelier du Monde. Nous sommes heureux d’accueillir nos premiers partenaires pour cet évènement majeur de notre profession, l’Union des Grands Crus de Bordeaux et la Japan Sake and Shochu Makers Association.
 
Philippe Faure-Brac et Ronan Laborde, Président de L'Union des Grands Crus de Bordeaux
 
Je souhaite que la chaleur de ces fêtes de fin d’année, que nous vivrons tous dans le cercle resserré de nos familles, vous apporte du réconfort et de la confiance en l’avenir.
Soyez assurés de mon constant engagement à vos côtés, pour la promotion du savoir-faire et des valeurs de la Sommellerie Française.
 
Philippe Faure-Brac
Président de la Sommellerie Française
 
 
Union de la Sommellerie française
 
 
Qui succédera à Charlotte Guyot, sacrée Meilleur Jeune Sommelier de France en 2019 ?

Les inscriptions au concours du Meilleur Jeune Sommelier de France 2021, en partenariat avec les champagnes Duval-Leroy, sont ouvertes. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour participer en complétant le formulaire en ligne et en téléchargeant le règlement du concours à signer.
 
 
Je m'inscris
 
 
La finale du Concours se déroulera les 28 et 29 mars 2021, au Lycée Georges Baptiste de Canteleu en Normandie.
« Notre lycée s’est porté candidat à l’accueil de la finale dans le but de mettre en avant notre formation, explique Ludovic Mandine, enseignant en Mention Complémentaire Sommellerie et Vice-Président de l’UDSF Normandie. Cette Mention Complémentaire est jeune, elle a quatre ans d’existence. Nous voulons inciter les jeunes en CFA à venir compléter leur formation en se spécialisant en MC Sommellerie. Les concours, qui sont dans l’ADN de la Sommellerie, apportent de la notoriété à notre métier. Ils sont également de formidables occasions, pour les élèves, de rencontrer des collègues. Je me félicite que trois de mes anciens élèves se soient déjà inscrits

L’activité de l’Association des Sommeliers de Normandie a repris en 2018. Arnaud Demerseman en assure la Présidence depuis janvier 2020 : « Nous avons à cœur de renforcer la synergie entre notre Association et le Lycée Georges Baptiste, en associant systématiquement les élèves à nos dégustations et aux rencontres avec les vignerons. Le combat national pour la mise en avant des métiers de la Sommellerie passe par l’implication des jeunes élèves. En choisissant notre région et le Lycée Georges Baptiste pour recevoir cette finale, le comité d’organisation, animé par David Biraud, nous a témoigné de sa confiance. »
 
 
 
Désormais représentative de l’ensemble de la grande région Normandie, l’UDSF Normandie a pour objectif de valoriser son terroir et une filière méconnue, la filière cidricole.
« Notre Association se veut l’ambassadeur de notre terroir et de ses magnifiques produits, le cidre, le poiré, le calvados, auprès de nos confrères sommeliers d’autres régions, explique Arnaud Demerseman. De nouveaux acteurs ont redynamisé la filière, en produisant des assemblages différents et d’une grande qualité. Le 31 mai 2021, nous projetons de descendre la Seine avec une péniche. De Rouen à Honfleur, en passant par le Havre, nous réaliserons des animations avec nos élèves de la MC Sommellerie, les membres de notre association et les représentants de la filière cidricole. »
L’enthousiasme est au rendez-vous ! Nous attendons les jeunes candidats !
 
 
 
Je m'inscris
 
 
Master of Port
 
La date limite d'inscription pour le prochain Master of Port est fixée au 28 février 2021.
 
 
Je m'inscris
Certification ASI
 
La certification ASI se déroulera le 9 mars 2021. Toutes les informations pour vous inscrire seront prochainement disponibles sur le site de l’UDSF.
 
En savoir plus
 
 © Maison Ruinart
 
Face aux défis environnementaux actuels et à l'aube d'entrer dans son 4ème siècle d'existence, la Maison Ruinart renforce son action dans le domaine des emballages en proposant une alternative aux coffrets, innovante et éco-conçue. Elle lance une enveloppe 100% papier, entièrement recyclable, diminuant de 60% son empreinte carbone par rapport à la précédente génération de coffrets. Neuf fois plus léger que son prédécesseur, intégralement constitué de fibres naturelles de bois provenant de forêts européennes éco-gérées, le nouvel écrin de la Maison Ruinart s’inspire de la couleur et de la texture des Crayères. Cet étui seconde peau souligne les courbes emblématiques du flacon, et rappelle la rondeur du vin, tout en préservant son intégrité gustative.
 
 Le Blanc de Blancs © Champagnes Lanson
 
En cette fin d’année, la Maison Lanson dévoile deux nouvelles cuvées dédiées à la Gastronomie et imaginées dès 2013 par le Chef de Caves, Hervé Dantan : Le Black Réserve et Le Blanc de Blancs.
Dans la lignée du style Lanson, Le Black Réserve allie fraîcheur, plénitude et vitalité. La cuvée est le fruit d'un assemblage complexe de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, issus en grande partie de Grands Crus et Premiers Crus, avec une proportion plus élevée de vins de réserve élevés en foudres qui confère au vin maturité et gourmandise. Le Black Réserve est un champagne qui ravira les gastronomes les plus exigeants.

A travers Le Blanc de Blancs, cuvée 100% Chardonnay, Hervé Dantan a souhaité magnifier la fraîcheur du Chardonnay en l'alliant à la vitalité et l'élégance du style Lanson. Bénéficiant également d'une part plus importante de vins de réserve, ce champagne de Côte et de Montagne affirme sa singularité dans l'univers des blanc de blancs. Sa robe dorée, ses bulles très fines, ses arômes en bouche frais et toniques font du Blanc de Blancs un grand vin de Champagne.

Retrouvez le live Instagram de la dégustation de ces deux cuvées avec Philippe Faure-Brac et Hervé Dantan.
 
 
Pour accompagner les repas de fête, Brasseurs de France met en lumière la Bière de Noël.
 
Élégante et généreuse, d’une couleur ambrée allant de l’acajou au brun, à la mousse dense et crémeuse, la Bière de Noël se marie subtilement aux plats traditionnels de fêtes de fin d’année !
 
Fraîche et aromatique, elle accompagne volailles rôties,  foie gras en terrine ou  douzaine d’huîtres.
 
Ses notes de caramel ou d’agrumes sont aussi bienvenues avec des desserts au chocolat ou au café, avec des fruits secs, des glaces et des salades de fruits à base d’orange, ou de citron.

Né du travail d’orfèvre de Carol Duval-Leroy et de Sandrine Logette-Jardin, sa chef de cave, Femmes de Champagne 2002 de la Maison Duval-Leroy est un grand champagne issu d’une année de maturité exceptionnelle, révélant toute la noblesse des grands terroirs de Chardonnay et de Pinot Noir qui l’ont vu naître.
 Une partie de cet assemblage (20%) a été vinifié en fûts de chêne pour la structure et le soyeux. 50% ont fait l’objet d’un élevage sur lies.
 Un flacon d’exception qui laisse entrevoir une expérience unique de dégustation.
 
Retrouvez le live Instagram de Philippe Faure-Brac et Carol Duval-Leroy.
 
Revoir le live
 Cave à vin série 4000 © Eurocave
 
Eurocave a développé une nouvelle gamme 4000, cave à vin exclusivement réservée aux professionnels, avec une entrée de gamme accessible et son wine dispenser, service du vin au verre.
 
© Nespresso
 
Nespresso Momento propose aux professionnels une nouvelle gamme de quatorze cafés noirs pour savourer le mélange idéal du café et du lait. Le catalogue de Nespresso s’enrichit de douze délicieuses recettes à base de lait et de cinq  tailles de café noir.
 
 
 
Sommeliers International prévoit une année 2021 plus belle et, pour bien démarrer l’année, se réjouit d’accompagner Paz Levinson dans le vignoble bordelais à la rencontre des vignerons de la région.
 
Château LAGUIOLE, LIGNE W, Mateo Gallud, Guy Vialis, ces quatre grandes marques de couteaux et de couteaux sommeliers appartiennent désormais à la même maison : Maison Château Laguiole.
Vous retrouverez bientôt l’ensemble de leurs gammes sur le site : www.maison-chateau-laguiole.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.
 
 
 
 
 
.
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez toutes nos annonces
d'offres d'emploi en sommellerie sur notre site dédié
 
 
UDSF emplois
 
 
Par hasard, vous avez reçu cette newsletter et souhaitez vous abonner, rendez-vous sur le site de la Sommellerie Française
 
 
#SommellerieFrançaise #udsfsom
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION
 
 
Cet email a été envoyé à fbphilippe75@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes en relation avec L'Union de la Sommellerie Française.
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit individuel d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour exercer ce droit,contactez nous : Association de la Sommellerie Française - 97, Bd Haussmann 75008 Paris.
E-mail : sommeliersfrance@gmail.com
Ajoutez l'expéditeur de ce mail à votre carnet d'adresses, la lecture des newsletters de l'UDSF en sera facilitée
 
 
© 2020 L'Union de la Sommellerie Française